THERAPIE INDIVIDUELLE ADOLESCENT
L’adolescence est connue depuis longtemps comme une période de transition complexe, et plus la société évolue plus cette période est révélatrice de véritables souffrances.
En tant qu’adolescent on se pose beaucoup de questions et on se trouve en proie à de nombreuses émotions brutes et emmêlées qui nous font parfois souffrir. Pour autant aller « voir un psy » n’est jamais une évidence à cet âge. Préjugés, peur du regard de l’autre, peur de la stigmatisation, impression que « ça ne sert à rien » ou bien que c'est « pour les fous », les raisons sont nombreuses et tout à fait entendables. Néanmoins, avoir un espace uniquement pour soi où l’on peut dire, faire et penser ce que l’on veut sans être jugé peut parfois apaiser nos tourbillons émotionnels et nous aider à nous sentir mieux dans notre peau.
En tant que parent d’adolescent, le quotidien n’est souvent pas plus calme. Incompréhensions, conflits, peurs, les émotions traversées sont nombreuses et énergivores. Permettre à votre adolescent d’avoir un espace pour soi peut conduire à une accalmie pour vous aussi.
Mais comme il n’y a pas de changement sans volonté de changer, le travail thérapeutique ne pourra être engagé qu’avec l’accord de l’adolescent concerné. Ainsi, si après les trois séances de rencontre il ou elle ne souhaite pas revenir, sa décision sera respectée.